Recensement des Milans royaux au dortoir de Suchy le 27 novembre 2021

Participants:
Flavia Cordasco, Nathalie Franssen, Lisette Leicht (2), Myriam Ive, Xavier Fischer, Clément Mercier, Denise, Claudia, Frédéric et Pierre-Alain Ravussin ainsi qu’un journaliste et un photographe du journal 24Heures.

 Déroulement:
Le rendez-vous était fixé à la gare de Chavornay à 16h. De là les observateurs se sont rendus à Suchy via Corcelles sur-Chavornay. Les conditions d’observation et de comptage étaient idéales avec un temps bien dégagé et ensoleillé et une absence de vent ou de brouillard.

Les premiers Milans royaux en provenance de l’ouest se regroupaient déjà dans les grands arbres du dortoir vers 16h30. Petit à petit, ils se sont fixés dans les 4 à 5 arbres habituels après quelques envols, ainsi que des mouvements isolés au sein même du dortoir. Si l’ensemble des participants a pu se familiariser avec les critères permettant de distinguer les jeunes des adultes, il n’a toutefois pas été possible de les séparer clairement durant le dénombrement final. Au total, il y avait au moins 67 oiseaux au dortoir à notre départ vers 17h15.

Merci à tous les participants pour leur collaboration efficace et appréciée.

Baulmes, le 28 novembre 2021, P.-A. Ravussin

Les 67 Milans royaux présents au dortoir vers 17h. N’hésitez pas à agrandir ce document et à vérifier le nombre !

Les premiers arrivants vers 16h40

Une partie du dortoir la semaine précédente

Milan royal en vol 10 mars 2017, Baulmes